Jeu du mois
Slay the Spire

Ralalala qu’est-ce que c’est bien Slay the Spire ! Développé par MegaCrit et édité par Humble Bundle, ce jeu vidéo de type rogue-like (jeu vidéo dans lequel le joueur explore un donjon et combat des monstres pour gagner des trésors) a la particularité de se jouer avec un mécanisme de deck-building (principe de jeu qui permet d’améliorer la main du joueur au fur et à mesure jusqu’à atteindre des effets dévastateurs).
C’est quoi le principe ?
Il faut parvenir à traverser 3 étages de la Flèche (The Spire) pour affronter le boss final et terminer le donjon. La route sera parsemée de monstres, d’objets, de mini-boss et de bonus qui permettront d’améliorer son jeu de cartes. Cette route n’est d’ailleurs pas linéaire, chaque étage proposant plusieurs embranchements permettant de « choisir » son prochain arrêt. Ainsi plusieurs options s’offrent à nous : je choisis un logo avec une tête de monstre, on combattra aléatoirement une créature du donjon, si c’est un coffre, on obtiendra une relique qui apportera un boost à notre héros, le feu de camps permettra au choix de se reposer ou récupérer des points de vie, le marchand propose cartes, reliques ou potions à l’achat et enfin les points d’interrogation contiennent des évènements imprévus.
4 personnages sont disponibles pour se lancer : le Soldat de Fer qui allie force pour ses attaques et défense pour sa protection, la Silencieuse (mon perso préféré) permet l’utilisation du poison et combo dagues, le Défectueux fonctionne sur un système d’orbe à charger et pour finir la Gardienne avec ses postures boostant ses capacités.
Voilà, vous avez connaissance des éléments de base pour commencer votre aventure.
Comment on joue ?
La mécanique de jeu est particulière car elle emprunte énormément au jeu de société avec le principe du deck-building. On peut citer comme références pour les amateurs du genre Clank !, Dominion ou Star Realm qui se basent sur le même fonctionnement.
Nous débutons avec un set de base de 10 cartes toujours les mêmes selon le héros, plus une réserve d’or et une relique unique. On pioche 5 cartes aléatoirement et puis notre jeu va s’étoffer car nous allons gagner des cartes en combattant les monstres ou en dépensant ses deniers chez le marchand. Et tout le sel du jeu est là, le choix de mes cartes va influer sur les capacités de mon personnage. Et mieux je choisis, plus mes combos vont être dévastateur. Du coup, on test différents arbres de compétence pour comprendre : « Allez ce coup-ci j’essaye la défense avec quelques attaques mortelles, rahhhhh le premier étage ça passe, mais le second je me fais ratiboiser. Il faut donc que j’équilibre ». Ce sera perpétuellement des ajustements et des essais pour parvenir à une tactique qui donnera une possibilité de victoire. Une possibilité seulement car même avec un set de cartes optimum, vous ne serez pas à l’abri d’un game over rageant.
Concernant les combats, c’est parfois du 1 contre 6, pas vraiment équilibré vous me direz… mais c’est du tour par tour et parfois l’anticipation a du bon. Nous avons donc 3 points d’énergie à dépenser à chaque tour. Les cartes coutant des points, on ne peut en activer qu’un certain nombre, à nous de décider quelle carte va être plus opportune qu’une autre. Puis c’est au tour de l’ennemi de passer à la phase attaque/buff. Le tour prend fin, nous piochons 5 nouvelles cartes et rebelote.
Après la fin d’un combat, on peut gagner une nouvelle carte pour enrichir notre deck et ainsi devenir plus compétitif. Il faudra toujours subtilement équilibrer son jeu pour être puissant en attaque mais ne pas délaisser l’aspect défensif.
N’hésitez plus, rentrez dans la tour en empruntant ce jeu dans nos bibliothèques sur les consoles PS4 ou Switch.
En images...

En images...
En images...
En images...
En images...
Et c’est difficile ?
Un peu au début, la prise en main n’est pas évidente, rien n’est vraiment expliqué. Alors oui il faut faire quelques run « à perte » au début pour se familiariser avec le concept et pour débloquer tous les bonus (cartes + reliques) afin de profiter pleinement du jeu. Mais ces défaites vous assureront les victoires futures et les erreurs à ne pas (plus) commettre ! Parce que oui, ça vous demandera souvent de vous triturer les méninges pour prendre la bonne option. Au final, que c’est gratifiant d’avoir un deck performant et fluide, de parvenir au 3e étage et de battre le boss de fin... |
