FONDS JULES VERNE
Jules Verne emménage à Amiens en 1871 au 44 boulevard Longueville. C’est dans cette ville, qu’il juge sage et policée, qu’il publie ses plus grands succès comme le Tour du monde en 80 jours ou encore Vingt Mille Lieues sous les mers et rédige Une ville idéale ou le Rayon vert. Dès l’année suivante, le 8 mars 1872, l’écrivain des Voyages extraordinaires devient membre titulaire de l’Académie des sciences, des lettres et des arts d’Amiens. Son installation dans la petite Venise du Nord lui réussit et l’écrivain devient une célébrité internationale. Il emménage dans la « Maison à la Tour », actuel musée, en 1882 et ne la quittera qu’en 1900, cinq ans avant sa mort. Très impliqué dans la vie amiénoise, Verne devient conseiller municipal en mai 1888. Jules Verne s’éteint le 24 mars 1905. Il repose désormais au Cimetière de la Madeleine où son tombeau, sculpté par l’artiste amiénois Albert Roze, est toujours visible. Jules Verne reste aujourd’hui encore l’auteur français le plus traduit et l’un des plus adaptés au cinéma.
En 2000, la naissance du fonds Jules Verne voit le jour avec l’achat de la collection Gondolo Della Riva. Cette acquisition a pour but d’alimenter l’exposition permanente de la Maison Jules Verne afin d’agrandir celle-ci. Aujourd’hui encore, la Bibliothèque Louis Aragon conserve en son sein des documents et objets aussi divers que variés : des premières éditions publiées aux DVD, en passant par les lettres personnelles de l’écrivain, ses notes de travail, ses carnets de voyage, affiches, cartes postales, photographies, dessins, maquettes et bien plus encore ! L’univers de Jules Verne continue de s’enrichir au fil des acquisitions, et en accord avec le succès du romancier, dans de nombreuses langues (européennes, mais aussi japonais, slovénien, bengali, hongrois, etc.).
Le Centre International Jules Verne créé en 1971, et la Maison Jules Verne, ouverte en 2006 après des travaux de rénovation, contribuent également à ce rayonnement, tant amiénois qu’international.
Depuis mars 2022, la Bibliothèque Louis Aragon se trouve au cœur du Parcours Aronnax. 16 points de rendez-vous jalonnent cet itinéraire de 2,6 km et vous en apprennent plus sur la vie amiénoise de l’auteur. N’hésitez pas à visiter la collection visible au Musée Jules Verne ou à venir consulter quelques documents sur demande dans notre salle de lecture !
|